dimanche 7 octobre 2012

La KAF à Maurice

Pour ce trip fin août nous étions une petite 15aine, je crois que c'est la première fois que nous partions avec un groupe de kiters aussi nombreux. Les 3/4 logeaient dans une maison, tandis que nous (retardataires) avions loué avec un autre couple un appart et une voiture, ce qui nous permettait d'être plus autonomes au besoin. Bien sûr nous avons connu l'inertie du groupe, quelquefois pesante... mais surtout nous avons pu faire pas mal de choses qui auraient été compliquées à 2, rien qu'au niveau sécurité. De plus les attentes de chacun et périodes où nous restions étaient différentes, mais au final nous avons bien rigolé.
Nous étions basés sur la côté Est au village de Trou d'Eau Douce, près de la baie magnifique de Belle Mare - Palmar, où des copains lyonnais ont ouvert leur école de kitesuf il y a 5-6 ans. Afin de ne pas être trop limités en poids (jusqu'à 30 kg), nous avions choisi la compagnie Emirates... imaginez l'enregistrement, quand ils nous ont vu débarquer avec tous nos boardbags ! Le principal inconvénient est qu'ils se défaussent en cas de casse, mais heureusement tout s'est bien déroulé.
Au début nous avions les crocs, nous avons donc profité à fond du vent dans le lagon, en faisant de timides excursions derrière la barrière de vagues, où même si les attaques de requins sont rares on ne pouvait s'empêcher d'y penser. Un peu surpris par l'air frais (c'est l'hiver, normal), nous avons été bluffés par la transparence de l'eau, toutes les couleurs de bleu ! Il fallait se méfier du corail et ce qui traînait au fond, donc bottillons obligatoires... tant mieux personne ne s'est fait mal, à part quelques épines d'oursins.
Une journée standard commençait par notre petit-déjeuner servi à 8h, puis nous rejoignons la troupe pour un point météo et décider où naviguer. Certains partaient faire quelques petites courses, d'autres pendant ce temps chargeaient le matos dans le pick-up, ce qui était bien pratique. Le midi nous achetions des sandwichs qui ne coûtaient rien, et le soir une cuisinière nous faisait à manger (sauf le dimanche) pour une somme dérisoire aussi. Vers 17h il faisait nuit, ce qui permettait d'attaquer tôt l'apéro... ouch, à un moment on a dû freiner le rhum ;-)
Histoire de visiter un minimum, nous avons fait les marchés de Mahebourg et Flacq, les randos du Pouce et des 7 Cascades, de la plongée à Blue Bay.
Ce qui nous a surpris est la culture indienne très présente sur cette île, qui lui donne un cachet original. Nous avons été très bien accueillis, notamment par nos propriétaires qui nous ont invité à dîner, et avec qui notre couple d'amis est parti à la pêche après notre départ. On conseille vraiment cette destination, pour laquelle d'accord le billet d'avion est onéreux, mais sur place le budget est limité.
Au niveau du kite nous avons été gâtés en up & downwinds, guidés par Maud et Julien que nous remercions à nouveau : j'ai pu compiler toutes les traces sur cette carte, qui montre l'étendue de nos ballades. Mon principal regret sera de ne pas avoir surfé au Morne, et qui justifie d'y repasser à une autre occasion, telle que escapade à la Réunion et/ou Rodrigues. Pour finir, retrouvez nos photos (j'ai mis celles des potes dans l'article) organisées dans ces 3 albums : plongée sous marine, sessions de kite, reste du voyage.

Je rajoute cette vidéo d'un professionnel, qui allie joliment images et histoire :


Autres photos : de Wanou et Nonosse.

Aucun commentaire: